A la découverte de Nifflon !

Les photos de notre belle sortie montagne de dimanche dernier à la pointe d’Ireuse et à la découverte de l’alpage de Nifflon.

Nifflon vient du latin Nec Fluere et signifie « Là où l’eau ne coule pas ». Situé à 1783m d’altitude, Il abrite la chapelle Notre Dame des Neiges, et regorge de tannes à neige creusées par l’érosion et caractéristiques de ce relief karstique chargés d’histoire.

L’été, les bergers récupéraient la neige au fond des tannes pour abreuver leurs troupeaux. Plus de 65 gouffres ont été recensés avec une profondeur allant de 10 à 200m, tous portaient un nom maintenant oublié.

La chapelle de Notre Dame des neiges remonte à la Révolution, lorsque l’abbé Rey, curé de la commune, y disait la messe en secret. En 1796, il y célèbre la Fête-Dieu, et c’est en commémoration de cet évènement qu’on décida de construire une chapelle dans un premier temps en bois (dans un autre emplacement actuel de l’édifice), puis en pierre en 1821. En 1866, la chapelle fut restaurée sous l’égide du curé Chappaz ; c’est à cette époque qu’on lui ajouta un clocher à bulbe. En 1883, on remplaça le plancher par un sol en ciment. En 1978, la chapelle fut restaurée dont les charpentes et toitures ont été refaites, un nouveau bulbe est mis en place, dessiné par un habitant de la commune.

Un grand Merci à Michel et Franck pour cette magnifique journée, terminée autour d’un verre près du lac de Vallon.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *