Emile Allais, Une légende du ski !

Emile Allais, champion français de ski, est mort mercredi soir à l’âge de 100 ans. Il était hospitalisé depuis une semaine à Sallanches suite à un malaise. Fils du boulanger de Megève, il a tout inventé, laissant sa trace dans les montagnes du monde. Pionnier du ski en France, premier médaillé olympique français en ski alpin, il avait décroché l’argent aux Mondiaux de 1935 (descente et combiné), le bronze en combiné aux Jeux Olympiques de 1936 avant de décrocher trois médailles d’or aux Mondiaux de 1937 (combiné, descente, slalom). Il a été le premier champion du monde français de ski. Il avait aussi conquis un titre mondial en 1938 (combiné). En 1939, il prenait sa retraite sportive.

Quand l’Ecole du ski français démarre en 1937, Emile Allais en est le premier moniteur avec la médaille n°1 (photo)  On lui doit la première méthode technique française de ski.

Il participe aussi à la création de stations outre-atlantique aujourd’hui de réputation internationale : Sun Valley, Squaw Valley, Portillo …

De retour en France à Courchevel, il «invente» le métier de pisteur secouriste et oeuvre, pour Rossignol, au développement de skis « mythiques » notamment les célébrissimes Allais 60.

Emile Allais aura été, tour à tour champion, technicien, conseiller technique, bâtisseur, aménageur, visionnaire. Une légende du ski !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Rétro. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *